Maître Taisen Dehimaru nous éclaire dans le livre
"zen et vie quotidienne" comment pratiquer juste la méditation, zazen.
Il parle alors d'"Hishiryo": la pensée absolue, au-delà de Toute pensée.
Hishiryo
peut s'aquérir en s'entrainant à la méditation assise. Avec de
l'entrainement il est possible d'atteindre cet état à chaque seconde de
notre vie. La question est alors comment atteindre l'état d'Hishiryo? Nous
devons concentrer notre esprit mais aussi l'observer. En alternant
concentration et observation nous entrainons à élever notre esprit.
Concentrer notre esprit
c'est le calmer afin d'atteindre l'extinction de la pensée. Mais
attention! Ce calme entraine une somnolence (Kontin) Afin d'éviter cet
état de somnolence, il est nécessaire d'observer notre esprit.
L'observation
permet de rester vigilent quant à l'activité de notre esprit. Dès lors
nous observerons toute arrivée et disparition de nos pensées, que nous
appellerons "pensées éclairs" (Vicara), ou, nous observerons la
stagnation de la pensée (Vitarka). Cette stagnation est une persistance
de nos pensées, une sorte d'errance, une distraction. Par la prise de
conscience de Vicara ou Vitarka nous concentrons notre esprit dans
l'extinctionde la pensée.
Le va et vient entre concentration et observation
est la pratique juste de la méditation selon le Bouddhisme zen.
Lorsque nous sommes distrait par une pensée, nous devons revenir à
l'état de concentration. Lorsque nous sombrons dans une certaine
somnolence, observons cet état et restons vigilent.
Hishiryo est
l'état ultime, le nirvana. J'ai essayé de clarifier et simplifier en
quelques mots cet article car cela me semble être une étape essentielle
dans la compréhension de la pratique de la méditation ...... et plus
largement dans notre vie quotidienne. Je permet alors d'en partager ma
compréhension.
http://www.larbredesrefuges.com
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