Un
jour, après zazen, un moine demanda
à Yakusan :
- "Quand vous êtes assis comme une montagne
immobile, comment pensez-vous ?"
- "Je pense à partir de la non-pensée"
répondit le maître.
- "Mais comment pense-t-on à partir
de la non-pensée ?"
- "Hishiryo ! au-delà
de la pensée."
Par l’immobilité du corps et le "rien
faire" du mental, la conscience hishiryo
apparaît. Ainsi, pendant zazen nous pouvons
faire directement l’expérience de ce qui
ne peut être appréhendé par la pensée.
Les graines de l’inconscient se manifestent comme
des bulles qui remontent à la surface et disparaissent
sans laisser de traces. En laissant passer les pensées
et en cessant de choisir et de rejeter quoi que ce soit,
la conscience hishiryo se manifeste. Elle est
inqualifiable, car au-delà de la pensée.
Laisser passer les pensées ne réduit pas
le champ de la conscience, mais réalise l'esprit
vaste. Le passé et le présent
sont alors transcendés.
Hishiryo peut aussi se traduire par "conscience
originelle et universelle d’avant la pensée".
A partir de hishiryo, la vie et le monde sont
observés sans séparation entre soi, Dieu
ou Bouddha. Un maître a écrit
: "Le sage n’a pas de moi ni de non-moi,
mais il est l’univers et l’univers est lui."
Ainsi, hishiryo est la conscience au-delà
du moi et de notre vision limitée du monde, la
vraie liberté, la sagesse."
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