L'intelligence du cœur, comment ça fonctionne ?

En laboratoire, les scientifiques de l'institut HeartMath ont découvert que, lorsque les sujets se concentraient sur la région du cœur et s'efforçaient d'activer un sentiment fondamental tel que l'amour, la reconnaissance ou la sollicitude, cette concentration modifiait immédiatement leur rythme cardiaque. Lorsque le rythme devenait plus cohérent, démarrait alors une série de réactions neuroniques et biochimiques affectant presque chaque organe du corps.


Les sentiments fondamentaux du cœur affectent les deux branches du système nerveux autonome. Ils réduisent l'activité du système nerveux sympathique (cette branche du système qui accélère le rythme cardiaque, contracte les vaisseaux sanguins et stimule la sécrétion d'hormones du stress) et augmentent l'activité du système nerveux parasympathique (la branche du système qui ralentit le rythme cardiaque et relaxe les systèmes internes du corps), accroissant par conséquent son efficacité. De plus, l'équilibre entre ces deux branches du système nerveux est amélioré, de sorte qu'elles collaborent avec une plus grande efficacité. Cette collaboration entraîne une diminution des frictions et de l'usure des nerfs et des organes internes. 

Les émotions positives, telles que la joie, la reconnaissance, la compassion, la sollicitude et l'amour, non seulement changent le mode d'activité, du système nerveux, mais aussi réduisent la production du cortisol, une hormone du stress. Puisque la même hormone précurseur est à la fois utilisée dans la fabrication du cortisol et de l'hormone anti-vieillissement DHEA, la production de DHEA augmente lorsque le cortisol est réduit. On sait que cette puissante hormone (DHEA) a des effets protecteurs et régénérateurs sur plusieurs systèmes du corps, et on croit qu'elle combat un grand nombre des effets du vieillissement. 

Il a été démontré que l'expérience de la sollicitude et de la compassion augmente les niveaux d'IgA, un important anticorps excrétoire qui constitue la première ligne de défense du système immunitaire. L'augmentation des niveaux d'IgA nous rend plus résistants à l'infection et à la maladie. De nombreuses études ont révélé que le fait de se sentir aimé et choyé, de même que de choyer ceux qui nous entourent, joue vraiment un plus grand rôle dans l'amélioration de notre santé et l'augmentation de notre longévité que des facteurs physiques tels que l'âge, la pression artérielle, le cholestérol ou le tabagisme. 

Puisqu'il a été prouvé que l'évocation de l'intelligence du cœur facilite les fonctions cérébrales, ajuste le système nerveux autonome, abaisse la pression sanguine, augmente le niveau des hormones qui soulagent le stress et accroît les réactions immunitaires, nous ne devrions pas être étonnés que notre corps fasse l'expérience d'une sensation de bien-être jusque sur le plan cellulaire - une sensation que nous pouvons provoquer nous-même. Grâce à l'intelligence du cœur, nous nous sentons mieux, tant mentalement qu'émotionnellement, et, à long terme, il en résulte une meilleure santé physique. Le plus merveilleux, c'est que chacun d'entre nous peut obtenir ces effets. 

Nous avons mesuré l'impact de l'activation de l'intelligence du cœur sur des employés de grandes organisations... Après avoir appris pendant plusieurs semaines comment accéder à l'intelligence du cœur, ces employés ressentirent une réduction des nombreux symptômes courants du stress, y compris la tachycardie, l'insomnie, la fatigue, la tension, l'indigestion et les douleurs corporelles. Lors d'une étude menée en entreprise, la pression sanguine chez des individus hypertendus fut réduite à un niveau normal en seulement six mois, sans l'aide de médicaments. 

Nos études de cas font état d'améliorations du statut clinique chez des gens atteints de diverses maladies ou troubles, dont l'arythmie, le prolapsus de la valvule mitrale, la fatigue, les troubles auto-immuns, l'épuisement du système nerveux autonome, l'anxiété, la dépression et les troubles de stress post-traumatique. Chez des individus sains, des changements positifs importants de l'équilibre hormonal ont été constatés en seulement un mois. 

Pour atteindre ces résultats, nous guidons les gens à travers un processus qui leur enseigne graduellement à accéder au cœur. Dans le cadre de la formation, nous adaptons ce processus, présentant les outils et techniques appropriés sous une forme qui convient à des besoins précis. Dans ce livre, nous désignons sous l'appellation de HeartMath Solution toute une gamme de concepts, d'outils et de techniques utilisés pour activer l'intelligence du cœur...

Extraits du livre L'intelligence intuitive du coeur
DOC CHILDRE ET HOWARD MARTIN

0 commentaires: