Hishiryo


Maître Taisen Dehimaru nous éclaire dans le livre "zen et vie quotidienne" comment pratiquer juste la méditation, zazen. Il parle alors d'"Hishiryo": la pensée absolue, au-delà de Toute pensée.

Hishiryo peut s'aquérir en s'entrainant à la méditation assise. Avec de l'entrainement il est possible d'atteindre cet état à chaque seconde de notre vie. La question est alors comment atteindre l'état d'Hishiryo? Nous devons concentrer notre esprit mais aussi l'observer. En alternant concentration et observation nous entrainons à élever notre esprit.

Concentrer notre esprit c'est le calmer afin d'atteindre l'extinction de la pensée. Mais attention! Ce calme entraine une somnolence (Kontin) Afin d'éviter cet état de somnolence, il est nécessaire d'observer notre esprit.

L'observation permet de rester vigilent quant à l'activité de notre esprit. Dès lors nous observerons toute arrivée et disparition de nos pensées, que nous appellerons "pensées éclairs" (Vicara), ou, nous observerons la stagnation de la pensée (Vitarka). Cette stagnation est une persistance de nos pensées, une sorte d'errance, une distraction. Par la prise de conscience de Vicara ou Vitarka nous concentrons notre esprit dans l'extinctionde la pensée.

Le va et vient entre concentration et observation est la pratique juste de la méditation selon le Bouddhisme zen. Lorsque nous sommes distrait par une pensée, nous devons revenir à l'état de concentration. Lorsque nous sombrons dans une certaine somnolence, observons cet état et restons vigilent.

Hishiryo est l'état ultime, le nirvana. J'ai essayé de clarifier et simplifier en quelques mots cet article car cela me semble être une étape essentielle dans la compréhension de la pratique de la méditation ...... et plus largement dans notre vie quotidienne. Je permet alors d'en partager ma compréhension.

http://www.larbredesrefuges.com

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