Réalité Divine

Afin de comprendre la Réalité Divine (haqiqat) et atteindre l'Unité comme l'entend le Soufi, deux problèmes surgissent sur la voie: l'ego et les désirs de l'ego. Ces deux obstacles doivent être surmontés avant que l'œil de la vision divine ne puisse être ouvert. Dans le but d'enlever les désirs de l'ego, les maîtres de la voie ont prescrits le service aux autres. En servant les autres, on vient peu a peu à perdre conscience de ses propres désirs, et on devient joyeux avec la joie des autres, comme le dit le dicton:
"Si tu marche sur l'eau tu n'es rien d'autre qu'un insecte; Si tu voles dans les airs, tu n'es rien d'autre qu'une mouche; obtient un cœur et deviens un être humain.".

Pour se débarrasser de l'ego et de l'amour de soi, on doit choisir d'aimer les autres. Cet amour des autres fait partie de l'amour figuratif, qui conduit à l'amour Vrai ou Divin. A travers l'amour de ce qui n'est pas soi-même, on peut se libérer dans une certaine mesure des limites de son ego, dont le résultat est de se libérer des soucis liés aux affaires du monde matériel, gagnant ainsi paix et joie d'esprit.

Le plus haut degré de l'amour des autres est celui que l'on a pour son guide spirituel ou maître de la Voie, quant il enlève les voiles de l'ego et accorde l'œil de la vision divine. Bien sur, si la personne n'est pas accomplie, il existe le danger qu'un culte de la personnalité apparaisse. Cependant, le guide parfait s'efforcera de convertir l'amour pour le maître en amour pour Dieu.

Dans la première étape, votre attention est éloignée des préoccupations du Moi. Dans la seconde étape, le guide, à travers son enseignement et sa guidance, dirige votre attention sur Dieu, en enlevant graduellement les voiles, afin que vous deveniez conscient uniquement de l'unité, en perdant toute conscience du Moi. Dans cet état, vous voyez Dieu a travers les yeux de Dieu, et contemplez la Réalité Divine comme elle est réellement. A la fin il ne reste plus trace ni de vous ni du maître, seul reste l'Unique, contemplant lui-même. 

Dr. Nurbakhsh   

0 commentaires: