Amour : "L'amour, ça se travaille !"

http://robertlebon.e-monsite.com/medias/images/coeur-d-amour.jpg

Après avoir passé au crible toutes les facettes de l'Amour lors de recherches studieuses et avoir écouté pendant un nombre incalculable d'heures les patients qui défilaient dans son cabinet, le thérapeute de couple Dr Gérard Leleu, auteur du best-seller "Le traité des caresses", est rapidement arrivé à ce constat : vous pouvez aimer toute votre vie la même personne et être aimée par elle ! Encore faut-il travailler dessus... Car pour le médecin, aimer est un bel et bien travail, quelque chose qui s'apprend et qui demande des efforts. C'est ce qu'il nous explique dans son dernier ouvrage, "Amour Toujours, le secret des couples qui durent", et qu'il nous présente aujourd'hui dans cette interview.

Biba : Aimer toute une vie la même personne, c'est (encore) possible ?

Dr. Gérard Leleu : Evidemment, et c'est même la chose la plus importante de l'existence ! Parmi mes patients, j'ai régulièrement rencontré des personnes qui avaient beaucoup d'argent, le métier rêvé, la maison idéale, mais qui se rendaient compte à la fin de leur carrière qu'il leur a manqué l'essentiel : l'amour. Car l'amour, c'est non seulement un état qui nous rend euphorique et qui permet à notre énergie vitale de se déployer, mais c'est aussi une espèce de chemin initiatique qui nous pousse à progresser, à nous améliorer.

Mais si l'amour est si beau, pourquoi y-a-t-il autant de couples qui se séparent ? Le divorce concernerait même un couple sur trois en province, et un sur deux à Paris, ce qui est absolument énorme !

Oui c'est énorme... On vit dans une société consumériste qui préfère jeter et remplacer plutôt que de réparer. Quand les sentiments ou le désir s'use, ou que l'incompréhension s'installe, on préfère rompre plutôt que travailler sur le couple. Rappelons que le mariage d'amour est quelque chose de relativement nouveau, puisqu'il date du XIXe siècle. Avant, on faisait des mariages d'intérêts, entre riches, entre paysans, entre ouvriers,....  Il est donc désormais nécessaire de comprendre aujourd'hui que faire durer ce type de mariage et de couple est non seulement un chemin beau et extraordinaire...mais aussi la tâche la plus difficile au monde. Un voyage rempli de zones de turbulences. Pour les traverser, il faudra faire des efforts et continuer à apprendre.

Quelles turbulences sont les plus périlleuses ?

L'image idéalisée de l'amour que la culture -des films à la poésie en passant par la musique- nous ont inculqué. La vie à deux, ce n'est pas un duo d'opérette où tout est toujours beau et passionné. Or, on a tendance à trop miser sur le sentimental. Car avec le temps, ces sentiments exacerbés s'affaiblissent, voire disparaissent. Généralement, on dit qu'ils durent 3 ans. Au début, on libère beaucoup d'endorphines et on fait beaucoup l'amour (c'est l'état de grâce), puis c'est la fin de la fusion et de l'idéalisation, et c'est là qu'il devient nécessaire de travailler sur le couple.

L'"amour toujours" sans ce travail, c'est donc impossible ?

Ça parait très difficile... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Roméo et Juliette et Tristan et Yseult meurent avant d'avoir pu "construire", car pour faire durer leur duo sur le long cours et éviter de "rompre", il leur aurait fallu faire appel à des relais pas vraiment romantiques (donc moins intéressants pour les auteurs), comme la raison et l'effort. Avec le temps, l'amour se transforme inéluctablement. Mais même si le désir sexuel intense laisse place à un profond attachement, c'est toujours aussi valable !

Quels sont les trois conseils que vous nous donneriez, pour faire durer notre couple (actuel ou futur)?

1/ Cessez de croire que la vie à deux est un duo d'opérette et comprenez bien que la vie à deux exige des efforts. Un couple, c'est la rencontre de deux êtres, de deux personnalités, de deux histoires, de deux personnes qui ont des goûts et des habitudes différentes. Au début, lors de l'état de grâce, on ne voit pas ces difficultés mais avec le temps, on commence à discerner et à "subir" les différences, les défauts... Pire : s'il y a fusion, l'un des deux commencera à se sentir étouffé. C'est la raison pour laquelle il faut "se" changer soi-même plutôt que de rompre, car si on met à chaque fois le même disque dans des lecteurs différents on aura toujours le même résultat. Soyons plus tolérants et gardons à l'esprit que si on n'accepte pas quelque chose chez l'être aimé, c'est souvent que cette chose nous renvoie à notre propre zone d'ombre, à une douleur de notre histoire, à des peurs qui ne regardent que nous ou même à un de nos défauts qu'on essaie tant bien que mal de se cacher. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il est préférable de se sentir en paix avec soi-même avant de se mettre en couple.

2/ Communiquez sans aigreur, sans agressivité, en vous remettant en question. Par exemple, remplacez tous les "tu" par des "je" en début de phrase, "Tu m'as fait mal en disant ça" par "J'ai eu mal quand tu m'as dit ça".  Ne laisser jamais des tensions s'installer inutilement et débloquez les tensions en douceur. Par ailleurs, on a tendance à dire plus souvent ce qui ne va pas et moins ce qui va. Or, il est aussi très important de se complimenter. Chaque jour, offrez à l'autre de belles "caresses de l'âme" !

3/ Evitez l'usure. Respectez votre autonomie, la sienne, et vos jardins privés. En ayant une vie chacun à côté en plus de la vie à deux, vous ne cesserez d'enrichir votre couple ! Ça contribuera aussi à entretenir un certain mystère sur l'autre, et donc la flamme du désir. On n'est pas forcément obligé de tout se dire dans un couple ! Ce qui ne veut pas du tout dire qu'on se fait des cachoteries mais qu'on cultive cette part d'autonomie, pour soi-même ET pour son couple.

A ce propos, je répète régulièrement combien il est important d'éviter de se déshabiller, de se brosser les dents, de laisser la porte des toilettes ouvertes en présence de l'autre. Bien-sûr, certains le vivent très bien. Mais très souvent, ces actes d'hygiène sont anti-désir et démystifient l'érotisme des corps. Si votre conjoint se déshabille tous les soirs devant vous avant de dormir, vous n'allez plus assimiler cet acte et sa nudité au désir sexuel mais allez regarder -à ce moment-là- son corps nu avec une certaine indifférence... Dernier conseil pour éviter l'usure : caressez-vous ! Ce beau cadeau vaut bien le plaisir sexuel et surtout, lui, il peut toujours se renouveler.

Dr Gérard Leleu.
bibamagazine.fr

0 commentaires: